dimanche, février 21, 2010

Scones !



I used to prepare them during my internship in Glasgow... remember ?
J'ai modifié les proportions, slightly, et je me suis inspirée de Jackie (haha, incredible, isn't it?).
Bilan des courses, c'est so good, comme d'habitude.

Qu'est-ce qu'il nous faut ?

  • 1 oeuf, battu
  • 1 verre de lait, tiédi
  • 80g de beurre froid, en dés
  • 25g de sucre vanillé
  • 300g de farine
  • 8g de levure
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 dé de rhum

Comment procéder ?

  1. Faire tremper les raisins dans de l'eau chaude additionnée de rhum
  2. Tamiser ensemble la farine et la levure, ajouter le sucre
  3. Faire pénétrer le beurre du bout des doigts => pâte à crumble
  4. Battre l'oeuf avec le lait tiédi
  5. Incorporer à la masse et pétrir légèrement
  6. Amalgamer les raisins égouttés
  7. Former une boule en ajoutant du lait au besoin
  8. Etaler sur un plan de travail fariné (1 à 2.5 cm)
  9. Découper des cercles de pâte avec un verre
  10. Badigeonner la surface de lait au pinceau
  11. Enfourner 12-15 minutes à 180-200°C.
J'ai fait des petits scones, avec une pâte assez mince. Ils ont tous gentillement pris leur démarcation pendant la cuisson, mais n'ont pas monté énormément. Plus vous les ferez épais, plus ils monteront !

6 commentaires:

JiB a dit…

ca fait un bail que j'en n'ai pas fait aussi... Bonne idée pour ce WE.

A part ça? la forme?

Dodie a dit…

Parce que tu fais des scones JiB ?! Mais c'est la classe ! Faut que t'essaies cette recette, c'est de ma maman.

Sinon, la forme, ouais. Marre de l'hiver, vivement le soleil et les tee-shirts mouillés...

JiB a dit…

Graave!


Bon sinon j'ai fait des scones ce matin, mais j'ai pas pris ta recette à cause que j'avais pas la motiv' d'allumer mon PC (ouais, je suis pas trop du matin) et comme d'hab, ça déchire sa mère.

Dodie a dit…

Nan, j'suis vexée là ;)

JiB a dit…

Oh là là, mon dieu la parisienne qui se vexe!

Dodie a dit…

tsss, parisienne, parisienne...