lundi, avril 04, 2005

The best ever Lemon Tart


J'annonce :
pâte sucrée façon PH -/- Appareil au citron goulu -/- Meringue italienne caramélisée.
À la fois acide et sucrée, consistante et légère, d'un goût incomparable, je vous présente la très célèbre tarte au citron meringuée.

Tarte au citron meringuée
pour un tarte de 26 cm

la pâte sucrée

  • 1 jaune d'oeuf
  • 125g de beurre, mou
  • 90g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amandes
  • 250g de farine, tamisée
  • 1 pincée de sel
Malaxer le beurre
Ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel
Incorporer le jaune d'oeuf
Mélanger avec la farine pour former une boule
Laisser reposer une nuit (ou quelques heures à défaut) au frigo.

la garniture au citron
  • 2-3 citrons pressés (15 cL) et zestés
  • 3 œufs et 1 jaune d'oeuf
  • 40g de beurre mou
  • 150g de sucre
Étaler la pâte sur 3cm pour en foncer un moule à tarte
Blanchir les oeufs avec le sucre au fouet
Incorporer le beurre et homogénéiser
Verser le jus de citron et mélanger
Garnir le fond de tarte et cuire au four 20 minutes à 180°C.

la meringue italienne
  • 2 blancs d'oeufs (ceux qui doivent vous rester)
  • 100g de sucre
  • 30g d'eau
Porter à ébullition le sucre dans l'eau et poursuivre qqs instants => consistance sirupeuse
Battre les blancs en neige
Verser le sirop sur les blancs en filet en continuant à battre jusqu'à complet refroidissement
Napper la tarte de meringue refroidie à la poche à douille
Cuire encore 10 minutes à 150°C.

Elle est meilleure croquée froide.

2 commentaires:

Estelle Tracy a dit…

Oh la vache... Ca a l'air terriblement bon. Une petite question pour toi : quel est le livre de Pierre Herme que tu utilises le plus ?

Dodie a dit…

Je possède " Mes desserts au chocolat " que je consulte régulièrement. Mais il m'arrive aussi de trouver des recettes de Pierre Hermé sur internet.